La Vraie Vie

On est jamais mieux servi que par soi même.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Reférences et Inspiration.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Monde
Meujeu
Meujeu
avatar

Messages : 100
Date d'inscription : 06/09/2007

MessageSujet: Reférences et Inspiration.   Lun 24 Sep - 2:48

La Vraie Vie est un univers de fiction certes, mais il découle de la réalité. C’est notre monde tel qu’il aurait tourné si de tels événements avaient lieu, en restant le plus plausible dans les conséquences et les faits possibles. Evidement, la toute puissance de la Volonté est au cœur de cet univers, alors que sa découverte par une bande de gamins révolutionnaires attire l’attention d’instances supérieures cachée, de divinité oubliée et de bien d’autres choses.

Mais la Vraie Vie reste avant tout profondément ancré dans trois élément fondamentaux de notre réalité : la vie quotidienne, les français et la précarité. Je vais détailler ces trois points.

La vie quotidienne, c’est celle que nous connaissons tous. Se lever le matin et être dans le brouillard, boire du Benco, de la Villageoise et du Coca chaud, regarder la télé, travailler avec des cons pour toucher son cheque pour acheter des croquettes pour le chat. La Vraie Vie. En matière de RP, on ne vous demande pas de préciser chaque fois que vous allez aux chiottes, mais l’esprit du quotidien doit être la. Vous avez une superbe Harley Davidson dont le chrome reflète le rouge du ciel, lui donnant l’air d’un étalon enflammée quand elle fend le bitume ? OK, mais votre moto a besoin d’essence, ça vous dégueulasse les mains, ça pue, ça fait du bruit, la machine prend que les cartes et vous avez que du cash, il faut la pousser jusqu'à la prochaine et tous les tours de rein que ça implique. Vous en voulez encore ?

Le français : le fait que l’action commence et se passe a Vierzon, dans le Cher, et a plus large échelle en France, est très important. La France est un pays qui parait spécialement conçu pour faire d’une petite tache ingrate une véritable quête épique : bordel administratif, travaux partout, rayonnage changé tous les deux jours etc.… Acheter une ampoule revient à une quête épique. Mais ce n’est pas tout, car le français est un protagoniste riche en couleur. Marion, Jean-Michel, Bertrand « Bébert », tout ses nom reflètent le français : raleur, bon vivant, paillard mais qui sait gueuler et surtout se faire entendre. Pas de flegme anglais, pas d’émulation japonaise, pas d’esprit de corps chinois, pas de fierté américaine, le français est chiant à mourir. Chiant comme une pub de parfum, chiant comme la vie.

La précarité : c’est ce point qui caractérise les deux précèdent par rapport a La Vraie Vie. En plus d’être tristement réaliste, cet univers possède un coté précaire amplifié : pas de luxe, pas de bâtiment neuf, pas de coup de bol, pas perfection. Les distributeurs automatiques tombent en panne, les néons grésillent, les bouquins sont cornés ou tordu, il pleut quand vous n’avez pas de parapluie, la machine à laver fuit tout le temps. Pour reprendre l’exemple de la moto, le chrome ne reste pas vite rutilant dans la boue sale des ruines de Vierzon, et le siège n’est JAMAIS sec quand vous montez dessus après la pluie. La Vraie Vie est un univers où l’ambition normale meurt, et c’est sûrement pour ça que Raoul et sa bande de pote voient les choses en grand.

La Vraie Vie, ce ‘n’est pas Harry Potter. Il est beaucoup plus facile de s’y plonger que l’on croit, et une fois dedans, elle s’infiltre petit à petit dans votre vie, et vous vous surprendrez à vous dire « putain, on se croirait dans La Vraie Vie… ». Pourquoi croyez vous que ça s’appelle comme ça ? Pour conclure, je vous propose une liste d’ouvrage de référence, ce n’est jamais perdu. N’hésitez pas a proposez vous-même des trucs que je rajouterais au fur et a mesure.


Livre : Tout Chuck Palahniuk, l’auteur de Fight Club. Il cerne le coté triste et sale de la vie comme personne.

BD : Lapinot, traite de sujet grave avec un ton franco-français inimitable.
Manga : Akira, Raoul finira bien a se niveau si il continu comme ça

Comics : The Invisible, pour les mages surtout. La difficulté et le pouvoir, la conspiration aussi, et les formes tordues de magie et de combat.

Film : J’allais dire Fight Club mais bon…La Ligne Verte se place bien. Le héros n’est pas seulement malade, pour se faire soigner, non, il a des putain de calculs rénaux.

Série : Carnivale, la divinité est parfaitement exprimée, ainsi que l’extrême réalisme des situations et des personnages. Dommage…

Jeux Vidéos : GTA, nan j’deconne. Silent Hill serait trop dark encore…Y’a sûrement des tas de jeux avec des divinité, genre God of War ou Age of Mythology, mais y’a pas vraiment de jeu aussi réaliste que la vie, ça se saurais. Les Sims LOLOLOLOL ! La gazinière prend feu, votre copine qui squatte et drague votre mari meurt dans l’incendie, impossible de bouger sa tombe de la cuisine, et elle vient vous hanter la nuit : plus de sommeil = plus de boulot = plus d’argent = mort. Recréer une famille ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Reférences et Inspiration.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tolkien: Inspiration à partir de sa vie
» Petite aide pour trouver l'inspiration
» Inspiration ?
» [Réflexion] L'inspiration de Pokémon
» Dragons Dreamworks, source d'inspiration ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie :: Annonces et Evenements Majeurs-
Sauter vers: